Association des employés des organisations sociales en Suisse

110e assemblée générale à Mannenbach

C’est à l’hôtel Schiff de Mannenbach, joliment situé sur les rives du lac inférieur de Constance, que les membres de l’Association des employés d’organisations sociales (VASO) se sont réunis le 21 mai 2022 pour leur 110e assemblée générale. Comme toujours, la présentation des comptes du comité directeur a été complétée par un programme cadre et de formation. L’un des points forts a été la visite du planétarium de Kreuzlingen.

Le soir, bavardage sur la terrasse de l’hôtel Schiff …

Dans son rapport annuel, le président Kurt Altenburger est revenu sur une deuxième année de Covid qui a entravé la réalisation de manifestations de formation pour les membres. En juillet dernier, il a tout de même été possible d’organiser au moins l’assemblée générale en direct. Les manifestations prévues ainsi que le voyage de formation au Grand-Duché de Luxembourg ont dû être reportés. Il a exprimé sa satisfaction quant au fait que la visite du musée du port du Rhin à Bâle ait enfin pu être réalisée en avril. Et en juin déjà, les Archives sociales seront le lieu et l’objet d’une manifestation éducative.

Outre les manifestations de formation collective, la VASO a toujours encouragé la formation continue individuelle de ses membres. Cet effort a été renforcé au cours de l’année sous revue. La contribution maximale de la VASO aux coûts des cours externes de formation et de formation continue pour les membres a été augmentée à 1000 francs.

… ou profiter du crépuscule sur l’Hegau avec les contours marquants du Hohentwiel

Avec 8 nouvelles adhésions, le président a pu faire état d’une évolution positive du nombre de membres. Les efforts de la VASO pour se rappeler au bon souvenir du personnel des syndicats et d’autres organisations sociales ont porté leurs fruits, et ces efforts seront poursuivis.

Pendant 27 ans, de 1994 à 2021, André Wehrli, secrétaire de longue date à la FTMH et au SSP, a fait partie du comité directeur et du conseil de fondation de la VASO, en partie en tant que vice-président. Comme il n’a pas pu participer à l’AG 2021, il a été honoré lors de cette assemblée générale pour les grands services qu’il a rendus à l’association. Le président Kurt Altenburger a rendu hommage à son action en soulignant les impulsions importantes qu’il a apportées aux organes de la VASO. Les membres garderont un bon souvenir des nombreux voyages d’étude et manifestations de formation organisés par André.

Le vice-président Christoph Wiggenhauser a organisé un programme-cadre intéressant et varié pour l’assemblée générale. Lors du déjeuner dans le jardin de l’hôtel Schiff, René Meile a fait découvrir aux participants cette région chargée d’histoire. Son centre culturel était l’île de Reichenau, située en face, avec son abbaye impériale. Non loin de là, sur l’isthme stratégique entre les deux parties du Bodan, se trouve l’ancienne ville de Constance, qui a accueilli un important concile au 15e siècle. Et c’est dans plusieurs châteaux et sièges surplombant le lac inférieur que les membres de la famille Bonaparte ont passé des années d’exil après la chute du premier empire français ; le musée Napoléon du château d’Arenenberg en témoigne avec éloquence. Une croisière en fin d’après-midi vers Kreuzlingen a permis de découvrir le paysage enchanteur du lac de Constance sous une autre perspective. Le deuxième jour, le Planétarium Bodensee à Kreuzlingen-Bernrain était au programme. Les participants y ont vécu un voyage dans le temps depuis le big bang jusqu’à aujourd’hui, soit 14 milliards d’années, dans le cadre d’une animation unique d’une heure et demie. Les deux journées se sont achevées par un voyage sur le point de vue du Nollen, d’où le paysage du canton hôte s’étend à nos pieds, descendant en pente douce vers la vallée de la Thur, passant sur l’imposante muraille morainique du Seerücken, derrière laquelle se dessinent les grandes dimensions de la mer souabe, jusqu’aux hauteurs du Linzgau, qui forment la ligne de partage des eaux avec le Danube.