Association des employés des organisations sociales en Suisse

Musée portuaire à Bâle

Evènement de formation du vendredi 22  avril 2022, visite du musée, trajet en rhytaxi inclus

Le musée portuaire, rénové et situé dans le port rhénan de Bâle, offre, avec son exposition actualisée, des aperçus fascinants sur le monde varié de la navigation bâloise. Le fait que la Suisse, pays enclavé, fasse partie des cinq plus grandes nations maritimes du monde et qu’elle dispose depuis 1941 de sa propre flotte de haute mer n’est qu’un des faits peu connus documentés par le musée portuaire de Kleinhüningen.

Le musée a été entièrement rénové en 2021 et l’exposition a été modernisée et complétée par de nombreux éléments interactifs. L’impulsion pour la création du musée en 1954 a été donnée par une maquette d’environ quatre mètres du port de Bâle datant de 1939, avec quelques adaptations dans les années cinquante. Elle a été laissée dans son état depuis longtemps révolu et donne ainsi une impression des installations portuaires de l’époque. La plupart des maquettes de bateaux, fidèles à l’original, datent également des années cinquante et soixante. Ils ont été en partie restaurés avec soin. Trois nouvelles vitrines offrent en outre un aperçu détaillé d’un silo à céréales, d’un navire de ravitaillement et de la construction du bassin portuaire 2 entre 1936 et 1939.

Dans 18 zones, des textes, des photos, des vidéos, des stations audio et des tables tactiles préparent une multitude d’informations et d’histoires, soutenues par de nombreux objets et maquettes. Un tableau chronologique illustre l’histoire complexe de la navigation bâloise de l’Antiquité à 2010, y compris les développements pertinents en Suisse et à l’étranger.

Programme

12 h 00 : Rendez-vous au restaurant « Schiff », Hochbergstrasse 134, Bâle Kleinhüningen (tram n° 8 depuis la gare CFF de Bâle jusqu’au terminus Kleinhüningen). Déjeuner au restaurant « Schiff ».

13 h 50 : arrivée au musée portuaire

env. 16 h 00 : trajet en rhytaxi du Hafenmuseum à l’arrêt « Schifflände ».

env. 17 h 30 : arrivée à la gare CFF de Bâle

Coûts

La VASO prend en charge les frais de la visite guidée du Hafenmuseum, du trajet en rhytaxi et du repas de midi au Rest. « Schiff » (boissons non alcoolisées incluses). Le voyage à Bâle est à la charge des participants.

Inscription jusqu’au vendredi 15 avril 2022.

Attention: Comme les deux bateaux ne peuvent accueillir que 12 personnes chacun, le nombre de participants est limité à 24.