Association des employés des organisations sociales en Suisse

Archive des actualités

111e assemblée générale de la VASO

La 111e assemblée générale de la VASO a eu lieu le samedi 1er avril 2023 à Bienne. La deuxième partie de l’AG était consacrée à la visite du nouveau musée Swatch « Cité du Temps », qui a fasciné tant par son architecture que par la présentation de l’histoire horlogère de la ville. suivre…

Voyage d’étude au Grand-Duché de Luxem­bourg

Le voyage de formation au Grand-Duché de Luxembourg, déjà prévu l’année dernière, avec des détournements dans la Sarre voisine et dans la ville de Trèves, a finalement pu avoir lieu fin août / début septembre 2022. La visite des anciens centres de l’industrie minière à Esch et Völklingen a été impressionnante. Des excursions dans les Ardennes luxembourgeoises et dans la région frontalière de la Moselle étaient également au programme. Ce voyage très intéressant d’une semaine a été organisé et piloté par le président de la VASO, Kurt Altenburger. Alfred Eger a résumé ce qu’il a vécu dans un rapport informatif.

« Histoire de la VASO » au Sozial­archiv

Le 21 juin 2022, une manifestation éducative a eu lieu aux Archives sociales à Zurich. Il s’agissait de l’histoire de la VASO. Le Dr Christian Koller, directeur des Archives sociales suisses, a pu montrer des documents intéressants. Le président Kurt Altenburger a parlé de la situation dans laquelle se trouve la VASO aujourd’hui.

Des prestations plus avantageuses pour les membres

Le Conseil de fondation de la VASO a décidé d’augmenter les contributions aux frais de formation continue et aux voyages d’études de ses membres. Les membres recevront désormais un maximum de 750 francs pour les voyages d’études organisés par la VASO (au lieu de 600 francs). Comme auparavant, un tiers des coûts effectifs des cours de formation professionnelle et de formation continue (à l’exclusion des frais de voyage et de repas) seront couverts, mais le montant maximum a été doublé pour atteindre 500 francs suisses.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Voyage éducatif à Trieste et en Slovénie

2019, le voyage éducatif de VASO s’est rendu à Trieste, dans le Frioul et en Slovénie voisine. Avec la visite du Prosciutto di San Daniele, des caves Castello di Spessa et Vinakras Sejmiška, de la saline Sečovlje, l’accent a été mis cette fois sur l’agriculture des régions visitées. Feuille d’images

107ème Assemblée générale de la VASO

Lors de la 107ème Assemblée générale de l’Association des employés des organisations sociales (VASO), le Président Kurt Altenburger a pu faire le bilan de deux événements éducatifs l’année dernière. Le point culminant a été une visite guidée du CERN, le grand centre de recherche de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, à Genève. L’installation spacieuse a laissé une impression durable sur les participants. Les presque 130 ans d’histoire des corrections du Rhin alpin ont fait l’objet d’une autre manifestation éducative sur place. La visite guidée du site de l’exposition Rhein-Schauen et la visite de l’embouchure du Rhin, qui s’avance loin dans le lac de Constance, ont donné l’impression que l’œuvre ne serait probablement jamais complètement terminée. Les réactions de la nature et les nouvelles découvertes techniques donnent des raisons d’aborder à nouveau de nouveaux projets. La planification de la quatrième correction est déjà bien avancée.

La réunion a eu lieu le 6 avril à Bassersdorf. Le comité exécutif précédent a été reconduit dans ses fonctions pour une nouvelle année, y compris la responsabilité de la fondation de l’association. Les membres décédés au cours de l’année sous revue, dont Fritz Reimann, président de la Fédération syndicale suisse (FSS) de 1982 à 1990, ont été honorés.

L’Assemblée générale a été suivie d’une visite guidée de l’une des stations d’épuration les plus modernes de Suisse [rapport].

Traduit à l’aide de www.DeepL.com/Translator